Histoire de la robe blanche de la mariée

À son mariage, il est de tradition que la mariée soit vêtue d’une robe blanche longue. Cette dernière va sublimer la mariée faisant ainsi d’elle la convoitise de tous les invités. Ce n’est pas seulement maintenant que cette pièce a pris autant d’importance, mais depuis la nuit des temps. Dans cet article, trouvez la vraie histoire de la robe de mariée en blanc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La mariée sous l’Empire romain

À cette époque, la mariée était vêtue d’une robe blanche et portait une voile ornée d’une couronne de fleurs d’oranger en signe de porte-bonheur. Habillée de la sorte, la mariée incarnait la pureté évoquée par la couleur immaculée de sa robe. Cette tradition s’est particulièrement inspirée des histoires de princesses. En Égypte, à la même époque, les mariées portaient une ligne en lin tissé blanc.

La mariée à l’époque médiévale

Durant le Moyen Age, la tradition de la mariée en blanc était oubliée. Ainsi, pendant l’époque médiévale, aucune tenue spécifique n’a été assignée aux mariées. Le jour de leurs noces, elles avaient juste à porter leur plus belle robe. Il était fréquent de voir des mariées vêtues d’une robe de couleur. De cette façon, celle-ci pouvait être portée à d’autres occasions. C’était surtout le cas dans les milieux populaires. Pour la noblesse, les mariées étaient habillées d’une robe de couleur agrémentée de passementerie et de bordures en fourrure. Marie Stuart I a été la seule à porter une robe de mariée blanche. En fait, elle a choisi cette couleur, car c’était la couleur des ducs de Guise dont elle était originaire.

La mariée du 19ème siècle

Dans le courant du 19ème siècle, l’Église catholique a relancé la tradition de la robe de mariée habillée en blanc pour symboliser sa pureté et sa virginité. Cette tenue a suivi son temps. Après la reprise de l’économie mondiale, les robes de mariée longues et amples étaient de retour. Les années 60 étaient même marquées par un souffle d’anticonformisme. En effet, à cette époque, certaines mariées étaient habillées de leurs habits de tous les jours. Il y en avait celles en pantalons. Il a fallu attendre le début des années 90 pour que la mode de la robe de mariée manière princesse revient. Mais, cette fois-ci, elle est plus sobre. Pour l’agrémenter, les couturiers utilisent souvent le mariage de ton. Sinon, la couleur fait également son retour, car on retrouve des robes de mariée couleur pastel et pêche. Aujourd’hui, la robe suit le goût de la mariée et le thème de la cérémonie de mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.